Le résumé historique

Résumé Historique.png

On ne sait si l’église d’Auberville est donnée au XI° - XII° siècle à l’abbaye de Boscherville ou si elle appartient alors au duché de Longueville. Le village est mentionné pour la première fois au XIII° siècle, le roi est patron de la paroisse et présente à la cure le prêtre Réginald ou Renault. L’appellation de hameau de la cour Souveraine, vient des tribunaux établis par les Seigneur Thiboutot et d’Alvémont. Les sentences s’exécutent à Maniquerville. Auberville la Renault est le chef lieu d’une des trois branches qui composent les sergenteries d’Epouville, membre du duché de Longueville. Grâce à cette terre, le sire de Longueville peut équiper au port d’Etretat un bateau franc de toutes taxes. Le 2 juin 1596, un arrêt du parlement envoie Charles de Thiboutot régler les troubles qui naissent, alors qu’Henri IV tente de relever le pays ruiné par les guerres de religion. En juin 1720, la terre Thiboutot est érigée en marquisat en faveur de Louis-François de Thiboutot, qui est récompensé pour sa carrière exceptionnelle de soldat et d’ingénieur. Le domaine se compose des fiefs d’Alvémont, d’Auberville la Renault, de Glatigny, de Maniquerville et de Froberville.
Le château appartenait aux comtes d’Artivilliers qui l’occupèrent jusqu’en 1908. Pendant la guerre 14-18, il servit d’hôpital aux soldats belges, ce qui explique la présence des tombes dans le cimetière. Après la guerre, il fut vendu et le propriétaire fit faire des travaux de démolition : les murailles et la chapelle Saint Gourgou.
A la guerre de 1939, les troupes d’occupation résidant au château brûlèrent deux malles de papiers divers, contrats de mariage et autres papiers personnels appartenant au Comte d’Artivilliers. Il accueilli également la clinique des Ormeaux.
1939-1940, la 17 ème Luftwaffen-Feld-Division est chargée d’occuper la région du Havre notamment avec le jäeger régiment 33. Elle est commandée par le general-leutnant Hans Kurt Hoecker dont le poste est situé à Auberville la Renault.
Le 8 août 1944, un avion allié (7 canadiens et anglais de la Royal air Force et de la Royal Canadian air Force) est abattu par les allemands dans les terres d’un ferme située aux Grands Monts, face à la carrière.